Focus sur les nouveaux designers de Montréal: Niapsou Di

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un jeune designer qui évolue actuellement sur la scène montréalaise. J’ai rencontré Niapsou Di un peu après mon arrivée à Montréal, lors de la Fashion Week de Février 2012. Avec son look bien à lui, marqué de l’esprit ethnique africain, il portait ses propres créations à travers ses accessoires très inspirés.

image

Avant de vous présenter sa dernière collection, j’aimerais d’abord vous dresser son portrait à travers une petite interview qu’il m’a accordée.

  • Alors Niapsou, qui es tu? D’où viens tu, et comment te décrirais tu en tant que designer? D’où te vient ta passion?

Mon nom est Niapsou Di, je suis un jeune designer qui vit a Montreal depuis 6 ans. Je suis né au Senegal. J’ai lancé ma marque Niapsou Design en Avril 2012. J’ai toujours eu une grande passion pour les belles choses et surtout l’expression de celles ci et je pense que seule la mode me permet une parfaite expression d’une partie de moi, une partie fantaisiste rebelle et surtout avant gardiste. 

image

  • De quelle façon t’es-tu finalement lancé, et à quel stade te situes-tu actuellement dans ton travail?

J’ai d’abord commencé par faire des accessoires entre autres nœuds papillons sacs etc. Je travaille principalement avec les tissus imprimés africains comme le Wax. 

A ce jour, je travaille sur des collections que je vais présenter a des événements au pays entre autres la Fashion Arts Toronto au mois d’avril et la Black Fashion Week au mois d’août. 

  • Donc concrètement, tu dessines et créées également seul tes pièces?

Toutes les pièces sont le fruit de ma propre imagination et les croquis sont faits par moi.

Tous les grands designers reprochent à la relève de ne pas avoir une maîtrise de leur croquis. La plupart des designers font ce que l’on appelle du “Draping”. C’est étaler le tissus sur le mannequin et graduellement prendre les proportions pour enfin créer le vêtement tandis que la base d’un désigner c’est de pouvoir faire ses croquis ne serait que pour donner une idée sur le travail final et faire un patron adéquat. 

Donc je fais mes propres dessins et aussi mes propres patrons, ce qui est quand même exceptionnel, cela me permet d’ explorer continuellement de nouveaux types de patrons pour donner de nouvelles formes.

image

image

  • Concernant les morceaux qui sont présentés dans cet article, s’agit-il de ta toute première collection? Qu’est ce qui t’as inspiré, qu’est ce que tu souhaitais partager?

Cest ma toute première collection complète car lorsque j’ai lancé ma marque j’ai présenté une collection This Is Africa dans laquelle j’utilisais des habits recyclés que je modifiais en rajoutant une touche d’imprimés. En passant, tous les designers devraient songer a faire de la mode éthique, au moins de temps à autre. C’est bien de créer mais c’est très mauvais de gaspiller…

Donc cette collection est vraiment la toute première dans laquelle toutes les pièces sont confectionnées par moi même. 

J’ai été inspiré par les années 80: j’ai voulu exprimer la liberté d’esprit et de pensée de ces années mais surtout le style vestimentaire qui a eu tournant décisif dans l’histoire de la mode. Tout était superflu et coloré…toujours avec un air d’insouciance. J’ai voulu exprimer cela dans ma collection en travaillant pour certaines tenues qu’avec le tissus imprimé. 

J’ai voulu ainsi partager une vision personnelle et artistique baignant entre le passé et le futur, le vieux et le nouveau, le classique et l’avant gardiste. 

image

image

  • Étant donné la forte inspiration ethnique africaine, est ce que c’est comme ta “spécialisation” en tant que designer?

Pour le moment je ne saurai le dire. Je sais que j’aime beaucoup les imprimés mais je compte certainement travailler avec d’autres tissus.

C’est juste que j’ai aussi une forte intuition que ça va être une tendance dans l’industrie de la mode mondiale de manière définitive. Donc je pourrais me spécialiser dans cela également mais cela n’a rien a voir avec mes origines c’est juste les motifs et couleurs qui me plaisent beaucoup. 

  • Pour les lecteurs qui souhaiteraient acheter tes créations, ou peut on te joindre?

Pour le moment, c’est possible de me joindre personnellement a travers ma page Facebook. Et pour bientôt ceux ci seront distribués dans quelques boutiques de Montréal. (Mon site web est en construction)

image

image

  • Et pour le mot de la fin, qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour ton développement en tant que designer? Quels sont tes projets?

J’aimerais pouvoir continuer à travailler ma passion, réaliser de grandes choses au plan international, présenter des collections dans les grandes villes de la mode. Alors vous pouvez me souhaiter la réussite pour ces projets! 🙂

Vous pouvez joindre Niapsou grâce à ces coordonnées: Niapsou Di 

 

Les photos présentes dans cet article ne représentent pas la collection complète mais juste un aperçu exclusif… Niapsou présentera d’ailleurs celle-ci lors de la Fashiom Arts Toronto le 27 Avril 2013 et aussi à la African Fashion Week Toronto le 18 Août 2013! 

image

image

image

Crédits des photos des models: Stephany Hildebrand

image

image

Crédits: 514 Foodies Collective

Publicités

Une réflexion sur “Focus sur les nouveaux designers de Montréal: Niapsou Di

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s