La mode comme outil politique?

Ce we en lisant les différents articles du Journal de Montréal concernant la Semaine de la Mode, je suis tombée sur un post intéressant relatant un défilé de mode organisée par une association en Afghanistan, Young women for change, dans le cadre de la lutte pour les droits des femmes dans ce pays.

Des jeunes femmes et quelques hommes ont donc présenté lors du show à Kaboul des créations traditionnelles à plus modernes, sous les yeux d’un public n’ayant que de rares occasions d’assister à ce genre d’évènements.

Dans ce pays très conservateur où les femmes n’ont pas les mêmes libertés dont nous jouissons par exemple ici à Montréal, ce défilé a donc une force symbolique et politique au delà de la mode. Comme l’explique l’une des mannequins dans l’article, il s’agit pour ces jeunes gens de jeter un pavé dans la marre, de se battre pour leurs droits et d’essayer de faire avancer leur situation.

Cet évènement est donc un bel exemple de l’impact que peut avoir la mode dans des domaines que l’on pourrait juger si antagonistes comme les milieux de la politique ou du droit. De plus, comme nous le montre la photo ci-dessous de cette jeune femme voilée, l’initiative de l’association prouve comment on peut marier la tradition, la mode et la modernité à travers les actions des jeunes afghans qui luttent pour l’évolution de leurs droits. Le voile se transforme en un accessoire de mode et les habits s’adaptent à la culture.

L’article source: http://journalmetro.com/plus/tendances/236068/des-femmes-afghanes-organisent-un-defile-de-mode/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s